Onaga Yoshimitsu Kaichō > Biographie, 1ère partie

Shinjinbukan.com -  Theme Collage: Onaga Yoshimitsu 1

翁長良光会長

Onaga Yoshimitsu Kaichō − Président et fondateur de Shinjinbukan

Il s'agit de la première partie de la note biographique sur Onaga Yoshimitsu Kaichō, présentée comme une chronologie générale. La deuxième partie décrit Onaga Kaichō comme un Tichikaya: une personne qui détient la connaissance du Ti (手). Cet article est basé sur mes recherches personnelles et perspectives, et n'est pas une biographie officielle approuvée par Onaga Kaichō.

Écrit par Jimmy Mora

Traduit par Ludovic Soler

 

Onaga Yoshimitsu Kaichō, fondateur de l'école Shinjinbukan, est un Tichikaya: une personne qui détient la connaissance du Ti (手). Il est considéré comme l'un des derniers maîtres capables de comprendre et d'enseigner le Ti, l'ancien art martial d'Okinawa, qui a précédé le karaté moderne.

La famille d’Onaga Kaichō est originaire de Shuri, l'ancienne capitale d'Okinawa. Ses parents déménagèrent en Chine, où Onaga Kaichō est né. Après quelques années, toute la famille retourna à Okinawa.

Adolescent, Onaga Kaichō commença à apprendre le karaté de Taira Osahiro, qui fut l'élève du célèbre professeur Higa Yūchoku Sensei. Finalement, il rencontra Sensei Higa et devint son seul Uchi Deshi, ou disciple vivant dans le dojo. Après 35 ans comme Uchi Deshi, à travers sa pratique intense et la recherche, Onaga Yoshimitsu Kaichō atteint une compréhension de Ti au-delà de ceux de sa génération.

En 1988, Onaga Kaichō fonda le Shinjinbukan, une école dédiée à préserver et développer le Ti. Cela marqua un départ différent de l'accent mis sur les ryuha, ou styles traditionnels du Karaté d’Okinawa. Le Shinjinbukan Dōjō Kun (Préceptes du Dōjō) écrit au cours de ces années est une déclaration de sa philosophie des arts martiaux.

Dès l'ouverture de son propre dojo, Onaga Kaichō a été invité par Yagi Meitoku Sensei pour revenir au Zen Okinawa Karaté Renmei (All-Okinawa Karate-Dō Federation), également connu sous le nom Zenokikuren, et devenir le président du Shōrin Ryū (lignage du Kobayashi).

En tant que membre de la Zenokikuren, Onaga Kaichō exerça les fonctions suivantes:
— Président par intérim
— Grade / Directeur Exécutif pour les Certificats
— Président du Shōrin Ryū
— Représentant du Kobayashi Ryū

Durant ces premières années, l'école d’Onaga Yoshimitsu Kaichō était seulement connu comme le “Onaga Karate Dōjō” (Dōjō de karaté d’Onaga). Le nom Shinjinbukan n'était pas utilisé publiquement.

En 1995, Onaga Kaichō co-publia le livre Michi (The Way), un voyage dans l'histoire du Zenokikuren, commémorant le 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 2000, Onaga Kaichō et l'École Shinjinbukan furent présentés dans un documentaire sur les trois styles originaux de karaté, ou Ryūha, d'Okinawa: Shōrin Ryū, Gōjū Ryū et Uechi Ryū. C'était la première fois que le nom Shinjinbukan, au lieu de Onaga Karate Dōjō (Dōjō de karaté d’Onaga), a été utilisé dans un lieu public international. Au cours de la même année, Onaga Kaichō présenta une nouvelle Obi (ceinture), brodée avec le nom Shinjinbukan, à son deshi à Okinawa et à l'étranger.

A partir de 2001, Onaga Kaichō et sa fille Onaga Michiko Sensei furent présentés dans de nombreux articles de magazines sur le karaté à Okinawa.

En 2003, Onaga Kaichō démissionna du Zen Okinawa Karaté Renmei (All-Okinawa Karate-Dō Federation).

En 2005, il dirigea son premier Gasshuku en Europe lors d'une visite à Riga, en Lettonie.

En 2007, Onaga Yoshimitsu Kaichō devint le Consul honoraire de la République de Lettonie à Okinawa, mais également le premier Consul honoraire de n'importe quel pays européen à Okinawa.

En 2007, la NHK, la société de radiodiffusion nationale japonaise, a réalisé un documentaire sur l'école Shinjinbukan à Okinawa, avec Onaga Yoshimitsu Kaichō, sa fille et plus ancienne élève, Onaga Michiko Sensei.

En 2009, Onaga Kaichō publia les deux premiers volumes d'une série de cinq volumes intitulé Manuel d’entraînement au Shinjinbukan. Le troisième volume a été publié en 2010.

2013 marque la célébration du 75e anniversaire de Onaga Kaichō, et le 25e anniversaire de l'ouverture de l'école Shinjinbukan. Pendant plus de 25 ans Onaga Kaichō a dirigé de nombreux Gasshuku (camps d'entraînement), et a visité le Japon, l'Argentine, Pérou, Etats-Unis, le Canada, la Lettonie, l'Allemagne, les Philippines, et d'autres pays encore.

Onaga Kaichō a toujours gardé un nombre limité de deshi ou disciples, et le Shinjinbukan est resté une organisation exclusive avec quelques branches internationales.

Voir la deuxième partie de la note biographique de Onaga Kaichō, Tichikaya: une personne qui détient la connaissance de Ti (手).

© 2013 Shinjinbukan France Copyright

SJBK_Navborder2
Ci-dessus: Onaga Yoshimitsu Kaichō. <br>
Shinjinbukan Dōjō, Okinawa, 1993
Ci-dessus: Onaga Yoshimitsu Kaichō.
Shinjinbukan Dōjō, Okinawa, 1993
Ci-dessus: La couverture du livre Michi. Publié en 1995.
<br>Calligraphie par Yagi Meitoku Dai Sensei, Goju Ryu Ju Dan / 10ème Dan
Ci-dessus: La couverture du livre Michi. Publié en 1995.
Calligraphie par Yagi Meitoku Dai Sensei, Goju Ryu Ju Dan / 10ème Dan
SJBK_Navborder2

空手道は琉球固有の武道文化である

Karate Dō wa Ryūkyū koyū no budō bunka de aru.
Karaté Dō est la tradition d'arts martiaux de la culture Ryūkyū

翁長良光会長

Onaga Yoshimitsu Kaichō

SJBK_Navborder2