Shinjinbukan.fr - Le site Web officiel de Shinjinbukan en France

 

 

Onaga Yoshimitsu Kaichō, founder of the Shinjinbukan School

Accueil > Notre Maître — Onaga Yoshimitsu Kaichō


翁長良光会長

Onaga Yoshimitsu Kaichō − Note Biographique

Il s'agit de la première partie de la note biographique sur Onaga Yoshimitsu Kaichō, présentée comme une chronologie générale. La deuxième partie décrit Onaga Kaichō comme un Tichikaya: une personne qui détient la connaissance du Ti (手). Cet article est basé sur mes recherches personnelles et perspectives, et n'est pas une biographie officielle approuvée par Onaga Kaichō.   

Écrit par Jimmy Mora

Traduit par Ludovic Soler

Onaga Yoshimitsu Kaichō, fondateur de l'école Shinjinbukan, est un Tichikaya: une personne qui détient la connaissance du Ti (手). Il est considéré comme l'un des derniers maîtres capables de comprendre et d'enseigner le Ti, l'ancien art martial d'Okinawa, qui a précédé le karaté moderne.

La famille d’Onaga Kaichō est originaire de Shuri, l'ancienne capitale d'Okinawa. Ses parents déménagèrent en Chine, où Onaga Kaichō est né. Après quelques années, toute la famille retourna à Okinawa.

Adolescent, Onaga Kaichō commença à apprendre le karaté de Taira Osahiro, qui fut l'élève du célèbre professeur Higa Yūchoku Sensei. Finalement, il rencontra Sensei Higa et devint son seul Uchi Deshi, ou disciple vivant dans le dojo. Après 35 ans comme Uchi Deshi, à travers sa pratique intense et la recherche, Onaga Yoshimitsu Kaichō atteint une compréhension de Ti au-delà de ceux de sa génération.

En 1988, Onaga Kaichō fonda le Shinjinbukan, une école dédiée à préserver et développer le Ti. Cela marqua un départ différent de l'accent mis sur les ryuha, ou styles traditionnels du Karaté d’Okinawa. Le Shinjinbukan Dōjō Kun (Préceptes du Dōjō) écrit au cours de ces années est une déclaration de sa philosophie des arts martiaux.

Dès l'ouverture de son propre dojo, Onaga Kaichō a été invité par Yagi Meitoku Sensei pour revenir au Zen Okinawa Karaté Renmei (All-Okinawa Karate-Dō Federation), également connu sous le nom Zenokikuren, et devenir le président du Shōrin Ryū (lignage du Kobayashi).

En tant que membre de la Zenokikuren, Onaga Kaichō exerça les fonctions suivantes:
  — Président par intérim
  — Grade / Directeur Exécutif pour les Certificats
  — Président du Shōrin Ryū
  — Représentant du Kobayashi Ryū

Durant ces premières années, l'école d’Onaga Yoshimitsu Kaichō était seulement connu comme le “Onaga Karate Dōjō” (Dōjō de karaté d’Onaga). Le nom Shinjinbukan n'était pas utilisé publiquement.

En 1995, Onaga Kaichō co-publia le livre Michi (The Way), un voyage dans l'histoire du Zenokikuren, commémorant le 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 2000, Onaga Kaichō et l'École Shinjinbukan furent présentés dans un documentaire sur les trois styles originaux de karaté, ou Ryūha, d'Okinawa: Shōrin Ryū, Gōjū Ryū et Uechi Ryū. C'était la première fois que le nom Shinjinbukan, au lieu de Onaga Karate Dōjō (Dōjō de karaté d’Onaga), a été utilisé dans un lieu public international. Au cours de la même année, Onaga Kaichō présenta une nouvelle Obi (ceinture), brodée avec le nom Shinjinbukan, à son deshi à Okinawa et à l'étranger.

A partir de 2001, Onaga Kaichō et sa fille Onaga Michiko Sensei furent présentés dans de nombreux articles de magazines sur le karaté à Okinawa.

En 2003, Onaga Kaichō démissionna du Zen Okinawa Karaté Renmei (All-Okinawa Karate-Dō Federation).

En 2005, il dirigea son premier Gasshuku en Europe lors d'une visite à Riga, en Lettonie.

En 2007, Onaga Yoshimitsu Kaichō devint le Consul honoraire de la République de Lettonie à Okinawa, mais également le premier Consul honoraire de n'importe quel pays européen à Okinawa.

En 2007, la NHK, la société de radiodiffusion nationale japonaise, a réalisé un documentaire sur l'école Shinjinbukan à Okinawa, avec Onaga Yoshimitsu Kaichō, sa fille et plus ancienne élève, Onaga Michiko Sensei.

En 2009, Onaga Kaichō publia les deux premiers volumes d'une série de cinq volumes intitulé Manuel d’entraînement au Shinjinbukan. Le troisième volume a été publié en 2010.

2013 marque la célébration du 75e anniversaire de Onaga Kaichō, et le 25e anniversaire de l'ouverture de l'école Shinjinbukan. Pendant plus de 25 ans Onaga Kaichō a dirigé de nombreux Gasshuku (camps d'entraînement), et a visité le Japon, l'Argentine, Pérou, Etats-Unis, le Canada, la Lettonie, l'Allemagne, les Philippines, et d'autres pays encore.

Onaga Kaichō a toujours gardé un nombre limité de deshi ou disciples, et le Shinjinbukan est resté une organisation exclusive avec quelques branches internationales.

Voir la deuxième partie de la note biographique de Onaga Kaichō, Tichikaya: une personne qui détient la connaissance de Ti (手).

© 2013 Shinjinbukan Foundation Copyright

Shinjinbukan.fr - Le site Web officiel de Shinjinbukan en France

Onaga Yoshimitsu Kaichō, founder of the Shinjinbukan School

Ci-dessus: Onaga Yoshimitsu Kaichō
Shinjinbukan Dōjō, Okinawa, 1993

The book -Michi- Calligraphy by Yagi Meitoku Dai Sensei

Ci-dessus: La couverture du livre Michi. Publié en 1995.
Calligraphie par Yagi Meitoku Dai Sensei, Goju Ryu Ju Dan / 10ème Dan

Shinjinbukan.fr - Le site Web officiel de Shinjinbukan en France

Karaté Dō est la tradition Ryūkyū de la Culture d'arts martiaux

Connectez-vous à le Shinjinbukan Network:  Twitter  Facebook  You Tube  Google+

Shinjinbukan.fr - Le site Web officiel de Shinjinbukan en France

Accueil

NOTRE MÂITRE :

Onaga Yoshimitsu Kaichō

Tichikaya

Les Enseignements d'Onaga Kaichō :

Dōjō Kun

Ti no Tetsugaku

Reigi Sahō

Uchi Deshi

Shinjinbukan no Māku

Shinjinbukan Uta

 

NOTRE ÉCOLE Á OKINAWA :

Shinjinbukan Honbu Dōjō

Onaga Michiko Kanchō

Arakaki Shunichi Sensei

Miyahira Tōru Sensei

Nafuda

Informations Générales :

Shinjinbukan no Keitō

Shinjinbukai — Membres Affiliés

Liste de Deshi

 

NOTRE SHIBU :

Annuaire du Shibu

Le Nafuda de notre Shibu

 

NOTRE SHIBU / AMÉRIQUE DU NORD :

New York, New York — Etats-Unis :

Shinjinbukan New York Shibu Dōjō

Jimmy Mora — Shibu Chō

 

NOTRE SHIBU / ASIE :

Israël :

Shinjinbukan Tel Aviv Dōjō

Slava Grinshpun − Dōjō Chō

 

NOTRE SHIBU / SHINJINBUKAN EUROPE:

Lettonie :

Shinjinbukan Riga Shibu Dōjō

Artis Pabriks — Shibu Chō

France :

Shinjinbukan Lyon Dōjō

Jean-marie Perrier — Dōjō Chō

Ludovic Soler — Instructeur Assistant

Allemagne :

Shinjinbukan Augsburg Dōjō

Melanie Petrak — Dōjō Chō

Shinjinbukan Bruchsal Dōjō

Christian Streicher — Dōjō Chō

 

RESSOURCES D'ÉTUDE :

Manuels de Formation :

Librairie

Le Système Shinjinbukan

Arts Martiaux De Ryūkyū :

L'Histoire d'Okinawa Karaté Dō

Budō Jiten — Dictionnaire des arts martiaux

Uchināguch — La langue d'Okinawa

Questions?

Liens — Site Web Recommandées

Nihongo — Langue Japonaise :

Rōmaji — Le système de Hepburn

Hiragana et Katakana

Kanji — Caractères chinois

MULTIMÉDIA :

Videos

Galerie

Articles

À PROPOS DE NOUS :

La Fondation Shinjinbukan

Le Shinjinbukan Network

Nous contacter

Crédits — Contribuants

Copyright — Legal disclosure

Shinjinbukan.fr - Le site Web officiel de Shinjinbukan en France

神人武館リヨン道場、フランス / Shinjinbukan Lyon Dōjō — France — 3 rue de l'oiselière, 69009 Lyon, France ∙ email: info@shinjinbukan.fr

Dōjō Chō: Jean-marie Perrier, San Dan (3ème Dan) ∙ Shihan Dai: Ludovic Soler, Ni Dan (2ème Dan) ∙ SVP prendre rendez-vous pour visiter notre Dōjō.  en savoir +

© 2016 Shinjinbukan Europe, Shinjinbukan France

Shinjinbukan.fr - Le site Web officiel de Shinjinbukan en France

Shinjinbukan.fr は、神人武館財団により無料で提供されております。このサイトの立場は、私個人では翁長良光会長のご指導について表現するものと理解しております。したがって、会長に代わって何かを主張するものではありません。もうひとつ、弟子の一人として是非付け加えたいですが、会長の人生や口述での伝統について掲載したいと望んでおります。ジミー・モラ

Shinjinbukan.fr est une ressource libre sponsorisée par la Fondation Shinjinbukan. Les informations contenues dans ce site web, sont mon propre arrangement personnel des enseignements d'Onaga Yoshimitsu Kaichō. Par conséquent, je ne prétends pas parler en son nom. Étant l'un de ses étudiants, je suis désireux de partager ses traditions vivantes et orales. Jimmy Mora

Shinjinbukan.fr est une ressource libre sponsorisée par la Fondation Shinjinbukan. Les informations contenues dans ce site web, sont mon propre arrangement personnel des enseignements d'Onaga Yoshimitsu Kaichō. Par conséquent, je ne prétends pas parler en son nom. Étant l'un de ses étudiants, je suis désireux de partager ses traditions vivantes et orales.